Seafood From Morocco

Une position géographique stratégique

Le Maroc est situé au Nord-Ouest de l’Afrique. Il est délimité au Nord par le Détroit de Gibraltar et la Mer Méditerranée, au Sud par la Mauritanie, à l’Est par l’Algérie et à l’Ouest par l’Océan Atlantique. – Deux façades maritimes: Atlantique: 2.934Km, Méditerranéenne: 512Km.

Grâce à sa position géographique stratégique et ses conditions hydro climatiques favorables, le Maroc possède l’une des plus importantes richesses halieutiques au monde.

Ses eaux poissonneuses, son sol fertile et son ensoleillement sont des atouts non négligeables qui permettent au pays de bien développer sa filière.

Les données du secteur

 Le secteur qui emploie plusieurs centaines de milliers de personnes atteint une production annuelle diversifiée et importante qui classe le Maroc en tête des producteurs et exportateurs des produits de la mer en Afrique. L’ensemble des variétés pêchées sont exportées comme produits frais ou valorisés dans des usines de conserves ou de congélation.

Le secteur regroupe plusieurs activités dont la conserve de poisson, la semi-conserve de poisson, le conditionnement à l’export des produits de la mer fraîche, la congélation, la fabrication de farine et huile de poisson et le traitement des algues marines.

Il représente près de la moitié des exportations alimentaires.

Le Maroc s’est imposé comme un exportateur très important ces dernières années. En effet, il a pu exporter une moyenne de 1 400 000 tonnes de poissons par an, et ce, lors des trois dernières années.

Il se place comme étant le premier exportateur de conserves de sardines et de semi-conserves d’anchois dans le monde.

Seafood From Morocco

Fenip

Morocco Foodex