Seafood From Morocco

Présentation du label des produits de la pêche marocains

Bénéficiant d’un littoral de 3500 km partagé entre la mer méditerranée et l’océan Atlantique, le Maroc dispose d’un fort potentiel dans le secteur halieutique. La pêche, la transformation et l’exploitation des produits de la mer jouent donc un rôle important dans le développement économique et social du pays.

Outre son expertise au niveau national, le Maroc a la vocation d’être un grand exportateur des produits la pêche.  Le pays a su s‘adapter aux exigences des marchés internationaux pour répondre à la forte augmentation de la demande mondiale pour les produits de la mer. Il s’est équipé d’une infrastructure de valorisation moderne et a mis en place une politique de développement qui répond à ses objectifs de qualité et de compétitivité.

Moroccan Seafood

Le label MOROCCAN SEAFOOD repose sur les axes de communication suivante :

Axe Durabilité : Mise en évidence des initiatives entreprises pour contribuer à l’amélioration de la gestion durable de la pêche marocaine,

Axe Valeur Sensorielle : Mise en avant des valeurs sensorielles des produits de la mer marocains (goût, aspect, texture, …);

Axe Savoir-faire Industriel : Communiquer sur le savoir-faire de l’industrie halieutique marocaine ;

Axe Authenticité & Tradition : Promouvoir l’authenticité des espèces halieutiques marocaines et valoriser les méthodes de pêche traditionnelles et artisanales.

Pour assurer une meilleure durabilité le Maroc a entrepris les mesures suivantes :

Comme le renforcement des moyens de la recherche scientifique halieutique, la surveillance des navires de pêche par VMS (Vessel Monitoring System), la mise en place de plans d’aménagement des pêcheries, la création d’aires marines protégées, l’élimination des filets maillants dérivants, etc.

Aujourd’hui plus de 90% des captures réalisées sont gérées par des plans d’aménagement (petits pélagiques, poulpe, thons, espadon, crevettes, algues, corail,..). Les mesures de gestion des plans d’aménagement sont axées principalement sur le principe des quotas, des fermetures saisonnières, de gestion de la capacité de pêche, du contrôle et du suivi. Et afin de renforcer la crédibilité du MSF, plusieurs programmes ont été lancés par le Maroc, tels que :

-L’Initiative de la Ceinture Bleue (Blue Belt Initiative) lancée par le Maroc lors de la COP22, qui constitue une réponse concrète par l’action, aux enjeux et défis de la durabilité de la pêche et de l’aquaculture aussi bien en Afrique qu’en Méditerranée. https://www.ceinturebleue.ma/

-L’engagement dans deux programmes :

       -FIPs (Fishery Improvement Project) pour la Sardine et l’Anchois.

    -FIPs développés par SFP (Sustainable Fisheries Partnership) ont pour but d’améliorer les performances de la durabilité des pêcheries et de les soutenir jusqu’au niveau de la certification écologique MSC (Marine Stewardship Council).

Plus d’informations sur ces deux FIPs sont disponibles sur la plateforme FisheryProgress :
https://fisheryprogress.org/fip-profile/morocco-sardine-pelagic-trawl-and-seine-marocsardine-chalut-pelagique-et-senne
https://fisheryprogress.org/fip-profile/morocco-anchovy-purse-seine-0

Notre secteur d’activité

Fenip

Morocco Foodex