Seafood From Morocco

Céphalopodes

 

Au Maroc, les ressources démersales se caractérisent par la diversité des espèces qui les composent et par les techniques de pêche mises en œuvre pour leur exploitation. Ces ressources présentent un potentiel de production important.


Regorgeant d’une saveur exceptionnelle et riche en valeurs nutritionnelles, les céphalopodes marocains connaissent un engouement remarquable des consommateurs nationaux et internationaux.


Adaptée aux mers marocaines, la pêche des céphalopodes se pratique avec des techniques ancestrales.


Exportées sous différentes formes (frais et congelés), les principales espèces de céphalopodes des mers marocaines sont les poulpes, les calamars et les seiches :

Poulpe : Parmi les variétés les plus pêchées au Maroc, le poulpe trône parmi les espèces emblématiques dans les côtes marocaines, il est apprécié par tous les consommateurs, riches en nutriments, il joue un rôle important dans l’équilibre de l’organisme.
Le Maroc est classé parmi les leaders mondiaux des exportateurs du poulpe.

Calamar : le Calmar est parmi les espèces les plus capturées au Maroc, il se caractérise par une tête distincte, une symétrie bilatérale, un manteau, une couronne péribuccale de bras musclés et protractiles munis de ventouses et/ou de crochets. Ses tentacules sont plus courts que son long corps fuselé. Les Calamars ont colonisé tous les océans du monde et la plupart des mers. On les retrouve en abondance sur les côtes marocaines. C’est une espèce qui se caractérise par un contenu particulièrement faible en lipides et élevé en protéines.

Seiches : une espèce extraordinaire que ce soit par sa forme ou son mode de vie. En effet, elle est considérée comme le plus intelligent des mollusques. La chair de la seiche est connue pour son goût unique et son arôme subtil. Elle contient une grande quantité d’éléments sains.